28 septembre 2006
27 septembre 2006
Les joies de la gravité
L'avantage de la plongée aux mélanges, c'est de sortir de l'eau frais comme un gardon, à ceci près qu'on ne trouve pas de gardon dans les eaux salées. Vos tissus vous félicitent et vous le rendent bien. Mais vos articulations s'interrogent sur cette surcharge pondérale soudaine qu'elles doivent assumer. En réalité, la plongée tek nous transforme en palmipèdes patauds déguisés en Dark Vador. Vivement que Nike s'intéresse à l'univers plongée avec des équipements montés sur des coussins d'air.
26 septembre 2006
Alerte
Les monstres marins continuent de défrayer la chronique. Selon certains spécialistes du Laboratoire Arago, l'holloturie géante aurait été observée dans les eaux de la Réserve Marine de Cerbère Banyuls. Un phénomène encore inexpliqué par les scientifiques. Une nouvelle conséquence du réchauffement des eaux en Méditerranée ?
25 septembre 2006
Martini 007
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était. Avec le développement d'instruments électroniques pointus, de combinaisons design et de palmes multi matières, on en arrive presque à regretter le flegme des plongeurs d'autrefois. Non pas les bébères à moustaches, abonnés au pastaga chips, qui sévissent encore dans certains clubs. Mais plutôt les icônes masculines et féminines qui font travailler l'imaginaire. Des personnages suffisamment charismatiques pour faire oublier les difficultés techniques de la plongée de cette époque. "Remember when sex was safe and diving dangerous" disent les vieux plongeurs anglophones.
21 septembre 2006
19 septembre 2006
Du noir et du bleu
Quand l'automne approche, la lumière baisse. C'est connu. Descendre au-delà de 40 mètres revient alors à se déplacer dans un univers de plus en plus sombre. Pourrez-vous seulement lire les indications des instruments ? Dans l'épaisse couche de vase qui tapisse les fonds, il y a un Ed Harris qui descend vers les abysses. La narcose est toujours dangereuse. Elle est parfois délicieuse.
14 septembre 2006
Dead poets society
Je n'ai pas eu le temps ce matin,
de composer ce refrain,
contant notre plongée d'hier soir,
que nous avons effectué dans le noir.
Nous avons quitté le travail assez tard, Ce qui n'est pas si rare, même si les mauvaises langues diront le contraire, nous savons que c'est agréable de prendre l'air.
Nous avons donc retrouvé,
nos amis au bord de l'eau appeurés,
par tant de plongeurs heureux,
d'effectuer cette découverte en ces lieux.
Une fois la nuit tombée,
nous nous sommes glissés,
tels des bigorneaux,
avec nos blocs sur le dos,
vers cette étendue d'eau,
qui semblait n'attendre que nos 2 baptisés, et les poissons qui faisaient dodo, ont été réveillés,
par une bande de rigolos,
qui eux ne faisaient pas dodo,
et les hostilités ont commencé,
nous avons été émerveillés...
C'est donc avec plaisir qu'on recommencera, la semaine prochaine on y retournera, enfin, en tous cas, si il ne pleut pas, je suis prête à le jurer ma fois
13 septembre 2006
Yoda
La planète Dagobah abrite des créatures rares. Pour éviter le jargon latinisant inintelligible des spécialistes de la biologie, il s'agit en réalité de limaces de rêve. Pour les rencontrer, il faut se perdre sur cette planète oubliée de la galaxie catalane. Là-bas, un être de petite taille, âgé de plus de 800 ans, se cache sous le pseudo de Robert Oms. Ce bipède palmé vous apprendra à les rencontrer en vous enseignant la télékinésie.
07 septembre 2006
Retiens la nuit
Certains membres du Team ont été contraint de s'exiler sur la Côte d'Azur. Pour tromper leur nostalgie du pays catalan, ils pratiquent des plongées d'un genre particulier. Par nuit brumeuse et mer de satin, les phares et loupiottes se mettent à éclairer sèche, poulpe rouge, sépioles et crevettes cavernicoles. Surgit soudain une anémone entièrement déployée. Autant d’images gorgées de mystère lorsqu’on les raconte sur une plage à la lumière des bougies.
06 septembre 2006
Dune
An 10191. Afin d'éliminer les Atréïdes, le maître de l'univers les envoie sur Dune, une planète lointaine et désertique d'où provient une précieuse épice, source de vie et de longévité, générée par des vers de sable géants... Kyle Mac Lachlan et Sting ont depuis rejoint le Team. Pour ne pas trop les dépayser, nous les faisons plonger au pied de la dune du Pilat. Pour leur plus grand bonheur. Car les créatures étranges que l'on rencontre dans les eaux vertes du bassin d'Arcachon n'ont rien à envier aux univers de David Lynch.
05 septembre 2006
Elevés au Banania
Pour espérer voir le Bananier, il faut espérer se faire secouer. Car c'est par Tramontane montante que la visibilité s'améliore au large d'Argelès. Il arrive parfois que la belle se montre timide même par vent de nord ouest. Il faut alors se résoudre à ne la voir se dévoiler qu'en partie. Et pas des moindres.
Disneyland ?
Au détour des Medes surgit le royaume de Fantasia. Un univers étrange composé de personnages bienveillants. Encore faut-il scruter les endroits sombres et lever les yeux vers la surface. Pour celui qui sait regarder un peu plus loin que la jupe de son masque, les pochettes suprises sont nombreuses. Il suffit de les ouvrir.
Ce n'est pas Hugo, le chef de centre de La Sirena, qui pourra dire le contraire.
Boréas
La Catalogne est un immense terrain de jeux pour plongeurs. Au Sud, face au port de Palamos, gît le Boréas. Une épave suffisamment grande pour s'y perdre et suffisamment petite pour lui rendre une visite satisfaisante. Inclinée sur babord, l'épave oblige à suivre ses lignes incurvées. Si la profondeur n'excédait pas 35m, on pourrait presque imaginer une forme d'ivresse.