30 juin 2009

Dive trip Episode 12




Passées les petites routes du maquis, nous nous retrouvons dans les bouchons du front de mer d’Ajaccio. Contraste saisissant! Enfin dégagés, nous atteignons Cargèse dans la soirée. A mi-parcours du dive trip, les premiers signes de fatigue se font sentir. Après une nuit confortable dans les gîtes, nous nous préparons pour une nouvelle journée intense. 10h. Au volant de son camion 4X4, Olivier Rofort nous guide jusqu’à la baie de Chiuni. Sur la plage, son club « Anthias diving » y est installé dès le printemps. Ce matin, la meteo devient enfin clémente! Pourtant, premier incident : Ben s’ensable en garant notre camion. « T’en fais donc pas, mon gars » lui explique le sympathique propriétaire du tracteur qui va l’en déloger. Manoeuvre spectaculaire et insolite au milieu des vaches en pâture. Tout est bien qui finit bien. Il est temps d’aller à l’eau. A bord du semi-rigide, nous naviguons sur une mer lisse vers le sec d’Omigna. Descente verticale, exploration prudente, nous profitons de la configuration du site pour créer des images inédites. Main dans la main, lunettes de soleil sur le nez, Ben et Val explorent la zone des 30 mètres avec un regard différent.

15 juin 2009

Dive trip Episode 11





7h. Assis sur un muret qui surplombe la plage, Ben sirote son café en silence. Moment de calme avant une nouvelle journée tonique. Les uns après les autres, les membres du Team émergent autour de la table du petit-déjeuner. 8h30. Autour du club, c'est la ruche : pendant que Fabien accueille ses clients, que Ben et Nico chargent le caisson à bord, JR réveille son corps avec une séance de bodystretching face à la mer. Dans une houle d’Ouest persistante, Fabien Garoste nous emmène au pied de la tour où nous étions la veille. Thierry tente d'ouvrir ses yeux en fermant la combi étanche de Val. Pour lui, la nuit fut agitée : "Ben a joué un match de rugby tout seul dans le lit superposé. Comme je dormais au-dessus, j'ai joué le match avec lui" concède Thierry. Au milieu de la nuit, un cri prémonitoire a même retenti dans le village "Allez l'USAP !". Au chaud dans les étanches, nous glissons le long du sec de la Tour. Dans la zone des 30 mètres, le site offre des parois couvertes de gorgones et des pics vertigineux. Yvan fait crépiter ses flashes. Ben éclaire des animaux venus d'ailleurs. Au palier, les yeux brillent comme lorsque l'on remonte d'une belle plongée. Retour à terre. Nous remettons à Fabien la Charte de Sainte-Lucie et une carte postale dédicacée par SuperBen en remerciement des bons moments passés à Campomoro. Malgré le charme incontestable des lieux et de nos hôtes, il faut se résoudre à partir. On the road again…

12 juin 2009

Dive trip Episode 10




Retour sur la petite plage déserte. Chacun descend son matériel du bateau, papotte, profite. Nous sommes au coeur du dive trip et nous nous y sentons bien. En attendant les autres, Val se pose sur le bord de la fenêtre du gîte pour contempler la tranquilité des lieux. Tout se passe comme si quelqu'un avait appuyé sur le bouton pause. Toc-toc à la porte. Fabien nous propose alors de partir regarder le coucher du soleil depuis la Tour de Campomoro. Séchage, rangement, habillement et nous voilà embarqués dans le camion du club. En quelques minutes, nous nous retrouvons au pied d'un joli sentier qui nous mène jusqu'à la tour en dominant la baie. Petite séquence escalade et nous voilà perchés Il règne une ambiance océanique. Les embruns balayent les roches. L'herbe en bord de mer affiche un vert vif. « Regardez, ici, c’est une zone Natura 2000, avec 30 km de côtes préservées de toute construction par le Conservatoire du Littoral » explique Fabien. Silence. Chacun profite du moment. Lentement, le soleil disparaît derrière l’horizon. Nous redescendons au village pour dîner en terrasse chaudement couverts. Le restaurant qui jouxte le club nous gratifie d’un menu digne du « dive local » : charcuterie fumée et bière à la châtaigne.

11 juin 2009

Dive trip Episode 9



Nous laissons la houle en surface en glissant le long de parois verticales qui descendent sur 30 mètres. Phares en main, nous descendons au ralenti vers les zones de sable blanc qui dessinent de magnifiques reliefs. Les roches et surplombs sont richement colonisés. Dans son détendeur, JR, plein de fougue et d'enthousiasme, entonne la chanson du jour : "Il a neigé sur Mykonos" de Mireille Mathieu. Un vrai moment de détente en milieu hyperbare qui libère les cordes vocales et contribue à une meilleure oxygénation des tissus. Il y a des chansons qui nous feront toujours plâner.


10 juin 2009

Dive trip Episode 8



Au cœur du petit village, nous prenons nos quartiers dans deux petits gîtes avec vue sur mer. A cette époque de l'année, Campomoro vit encore au rythme du "hors saison". La petite épicerie face au club propose des produits locaux. Les bistrots sortent quelques tables pour accueillir les premiers visiteurs. Ce qui est certain, c'est que le stress n'est pas encore arrivé jusqu'à Campomoro. Dans les ruelles, les chats dorment à l’ombre tandis que Nicolas et Charlotte préparent le caisson video pour filmer la plongée de l’après-midi. Briefing devant la carte des sites affichée sur la devanture du club. Fabien donne des éléments précis tout en restant décontracté. Après avoir embarqué dans une eau turquoise, nous retrouvons, dès la sortie de la baie, une mer formée : la houle d’Est de la côte Est cède désormais la vedette à une houle d’Ouest sur la côte Ouest! Sur le semi rigide, les yeux brillent devant la beauté des lieux. Fabien nous largue sur la crique de l’Omu, un site au relief très découpé par les roches granitiques. Les mises à l'eau se succèdent. Val et Titi partent aux côtés de Charlotte et Nico. Ben et JR accompagnent Yvan pour faire crépiter les flashes. Ouizzzz! C'est reparti!


09 juin 2009

Dive trip Episode 7




9h. Après une nuit réparatrice, le convoi reprend la route. Non sans peine. Petit détour par Bonifacio pour profiter des vues imprenables sur la mer, acheter des couteaux affutés et de la charcuterie locale. Valérie s'interroge : "on pourrait se cotiser et acheter un petit logement ici ?" Silence dans le groupe. Cette matinée de printemps, la lumière irradie les façades et fait briller la mer. Nous déambulons dans le dédale des rues de la vieille ville. Les pierres et les perspectives sont toutes magnifiques. Mais pas le temps de flâner en terrasse, nous sommes attendus pour plonger en début d’après midi à Campomoro. Le convoi repart sur les routes sinueuses. Après un nombre incalculable de virages, nous atteignons la baie de Campomoro. Cheveux encore mouillés, Fabien Garoste nous réserve un accueil chaleureux à Torra Plongée, un club situé sur le front de mer, juste au-dessus de la plage.





Dive trip Episode 6






Le gonflage, c’est une question de timing. Parfois, cela dure des heures. Avec un début de surdité précoce à la clé. Sauf pour ceux qui considèrent qu’une bonne station de gonflage, c’est la garantie d’un air de qualité, sans goût, la garantie aussi d’un gonflage précis qui ne crée pas de frustration à la lecture du mano et la garantie de passer moins de temps en compagnie des blocs et plus de temps avec les plongeurs. D’ailleurs, il n’est pas rare que Philippe Titrant profite, pendant l’heure du déjeuner, d’une petite pause dans le hammac. Le gonflage à la corse est né.

08 juin 2009

Dive trip Episode 5










Sitôt rentré à terre, Ben part à la découverte des marinas de San Ciprianu en pedalo. Pétri de principes sur le développement durable, il propose à Valérie une petite plongée de fin de journée, à partir d’une embarcation sans moteur habituellement conçue pour la promenade. Voilà nos deux tourtereaux pédalant à bord, blocs capelés, prêts pour une petite immersion. Dans le cadre de ses recherches sur des nouvelles approches pédagogiques, Ben décide de tenter plusieurs types de mises à l’eau, histoire d’en mesurer les avantages et surtout les inconvénients. Dans les jardins alentours, les riverains contemplent la scène avec un certain flegme. Il va bien falloir sortir de l'eau. Le temps de rincer les bipèdes au club et tout le monde rentre à la villa. Charlotte branche les ordis pour « dé-rusher » les images du jour. Thierry fait sécher sa combi. Pour fêter ces remarquables exploits, Nicolas décerne à Ben, le soir même, le prix du fruit confi.