18 septembre 2009

Dive Catalunya Episode 7


Sous un soleil chaud, chacun profite d'un dimanche aux petits oignons. Histoire de prolonger un peu l'immersion, Valérie décide de se plonger dans le bac de rinçage. Thierry, les tissus encore remplis d'azote, lui emboîte le pas. Là, tous les deux au frais dans les bacs, nos deux amis engagent une mini bataille navale.

"B5 ?"
"Touché"
"B4"
"Coulé"

Autour, chacun finit de rincer le matériel sans esclandre. Mais Mario n'entend pas en rester là : "Eh, les gars, on fait une photo de famille ?". Malgré le match indécis de la veille, tout le monde se retrouve devant l'objectif." Ce dimanche après midi à Palamos, il y avait cette mélancolie qui précède les moments où il va falloir se séparer. Jusqu'à la prochaine...

10 septembre 2009

Dive Catalunya Episode 6




Matin tranquille. Les plongeurs sont là. Chacun s'affaire. Valérie connecte son direct system pendant que Thierry et Yvan finissent de charger leurs blocs à bord. Mario a les yeux un peu fatigués. Il faut dire que la veille, l'équipe d'H2O diving et celle du Team sont allées s'affronter dans une longue, très longue partie de billard. Tard dans la nuit, au bout du suspense, les équipes ont dû consentir à se séparer sans s'être départagées. Car ce matin, tout le monde est à l'eau pour profiter des verticalités des Ullastres. Yvan déploie les bras qui portent ses flashes, Thierry souffle tranquillement dans son Titan et Valérie réveille les couleurs des gorgones à l'aide de sa lampe. Un lendemain de fête tout à fait tranquille à Palamos, en somme.

08 septembre 2009

Dive Catalunya Episode 5


De retour à quai, nous déjeunons au restaurant qui jouxte le club. Mario finit de s'occuper de ses clients avant de rejoindre la troupe attablée. Menu local savoureux qui déclenche chez Val une irrésistible envie de sieste. La belle brune se trouve d'ailleurs une camarade sur le banc à quelques pas du club. Et oui, Catalanes du Nord et du Sud partagent le sens des choses importantes de la vie. C'était sans compter sur Thierry qui décide d'interrompre la séquence repos par un petit bain dans les bacs de rinçage du club.

03 septembre 2009

Dive Catalunya Episode 4


A quelques coups de palmes de Val, Thierry scrute chaque détail des entrailles du monstre d'acier. Son phare projète un faisceau étroit au milieu des particules lugubres qui entourent l'épave. Enthousiaste dans cette ambiance cotonneuse, Titi fredonne une nouvelle fois dans le détendeur son air préféré du moment : "Il a neigé sur Mykonos" de la célèbre Mireille Mathieu. De quoi donner envie de prendre la barre, tel le capitaine déchu d'un vaisceau devenu fantôme. Fièrement dressé, la cagoule dans le courant, Thierry revit ses rêves d'enfant en corsaire des fonds marins.

02 septembre 2009

Dive Catalunya Episode 3






Valérie explore les moindres recoins de l'épave avec son phare déporté. Il y a autour ce sentiment étrange de ne pas être tout à fait seuls. Le Boréas, ce jour-là, se veut énigmatique quoi qu'en pensent les amateurs de grosses épaves profondes. Encore quelques coups de palmes jusqu'à la poupe pour découvrir l'hélice. Valérie expire longuement dans son Titan en regardant le bleu étrange qui s'éclaire au dessus de ses bulles. Et là, surprise ! Sous les phares apparaît un gorgonocéphale. Valérie en est toute émue et fait un petit cri strident dans le détendeur. Pour info, voici quelques éléments de la commission Bio de la FFESSM sur cette étrange forme de vie : "Déployé, généralement dans l’obscurité et perpendiculairement au courant, Astrospartus mediterraneus montre un centre plat en forme de disque étoilé (diamètre de l’ordre de 5 à 8 cm) d’où partent dix bras mobiles qui se ramifient par dichotomie* pour former un élégant filet circulaire de dentelle animale grise ; le diamètre de l’animal déployé peut atteindre 80 cm. L’enroulement des extrémités des bras crée des boucles dans cette structure ayant l’aspect d’une chevelure vivante. Dépourvu d’yeux, Astrospartus mediterraneus est toutefois très sensible à la lumière et se « rembobine » rapidement à partir des extrémités s’il est éclairé : ne pas l’éclairer violemment donc si on veut l’observer en le respectant !".