Rose Calvert

Une communauté d'esprit autour du monde subaquatique. Catalans de souche, d'adoption et de coeur, nous aimons les Pyrénées-Orientales pour ce qu'elles sont : beauté, aventure, magie.









C’est aussi l’assurance d’imprégner la peau de cette odeur si particulière que dégage le néoprène. Dans certains cas, d’ailleurs, mieux vaudrait plonger le nez bouché. N’en déplaise aux sinus et aux tympans. L'inventeur du déodorant pour combis est promis à une brillant avenir.

deur. Si le législateur nous le demandait, nous rajouterions : même consommation et même état d’esprit. Ce qui n’exclut ni les individualités ni les fortes têtes. Teammates disent nos amis d'Outre-Atlantique.

est rempli. En route pour le Chaouen ! Une classique, comme disent les cyclistes, mais qui procure toujours autant de bonheur. Un gros quart d’heure plus tard, le Planier sort de la brume. Il est temps de fermer les combis et d'ouvrir les blocs air et déco. C’est parti pour une heure de plongée Heavy Metal. Facile d’accès, l’épave fait figure d’attraction. Des plongeurs partout, des bulles partout. Au point de demander à tout ce petit monde de bien vouloir essuyer ses palmes
avant d’entrer dans l’épave. Question de respect sans doute. Couché sur bâbord, l’ensemble rappelle un calendrier de l’avent : un truc plein de petites pochettes surprises qui dévoilent des secrets inattendus.


her de l’église Saint-Michel. Aurélien, responsable du centre Palmes Beach, accueille une troupe en nage après cette marche d’approche matinale. Sa barge en aluminium sous emmène sur le sec de Saint-Nicolas. Nous y découvrons plusieurs patates entre 35 et 42 mètres. Yvan oriente ses flashes sur le champ de gorgones pourpres pendant que Valérie joue avec une langouste en pleine eau. De quoi passer à côté des œufs de roussette fixés sur les gorgones.