30 octobre 2006

Mes mains ont la parole


Et vous, vous faites quoi, sous l'eau, avec vos mains ?

Ete indien



Octobre se termine comme un été. Le soleil donne, la mer se calme, de quoi chausser les palmes. Les coups d'Est ont laissé leur trace : au delà de 30 mètres, il est possible de faire des plongées de nuit en plein jour. Amateurs de phares et lampes à éclat, salut!

25 octobre 2006

La vague orientale


Elle vient de l'horizon, crée cette ondulation qui remue les plongeurs de l'intérieur. La houle d'Est anime les plongées d'automne. Vive les parachutes bien gonflés.

Mon petit poney



A chacun son poney. Il suffit de traîner sur les bateaux pour s'en rendre compte. La plongée au nitrox développe une sorte de retour au premier âge. Il faut d'ailleurs faire confiance à ceux qui préparent votre biberon pour goûter de nouveau aux plaisirs indicibles de la têtée à l'air enrichi. Pourvu qu'on ne vous attache pas à votre binôme, on pourrait croire que vous tentez de vous souder un nouveau cordon ombilical. Avide d'autonomie, le plongeur moderne organise bel et bien sa régression.

24 octobre 2006

Post scriptum solaire


Les premiers frimats ont déposé une couche blanche au sommet du Canigou. Au volant, le soir, il est difficile de ne pas être distrait par cet imposant relief qui ferme la plaine du Roussillon. A l'heure où s'allument les phares des voitures, les dernières lumières du jour donnent forme à la Tramontane. Qui a dit que le vent était invisible ?

20 octobre 2006

Les ombres de l'imaginaire


Dès le matin, par bandes, sitôt que le ciel s'éclaire, elles s'étendent. Leur masse lente et mobile envahit les quais. L'embarquement peut commencer en silence.

Micro ondes




A bord, qu'est-ce qui fait qu'on se sent bien ? Sur un bateau, les ondes des plongeurs sont palpables. Autant de mammifères palmés concentrés en un si petit lieu dégagent une énergie non négligeable. Avant la plongée, il y a ceux qui parlent beaucoup, ceux qui s'agitent, ceux qui s'isolent. Les autres observent, le plus souvent en silence. Les ondes positives et négatives se croisent avant la mise à l'eau. Le grand bain suffirait-il à rincer le pont de toutes ces émotions contenues ?

13 octobre 2006

ouatizit?


Les plus noctambules des membres du Team font parfois des rencontres bizarres lors de leurs virées nocturnes. L'individu photographié n'est pas répertorié par les services de police. Nous lançons donc un avis public pour son identification.

10 octobre 2006

Road 66



Le Team affectionne les road trips pour ce qu'ils offrent de liberté. Loin de John Steinbeck et Jack Kerouac, c'est une façon de varier les plongées "domestiques" sans parcourir des milliers de kilomètres. Sorte de croisière terrestre où chaque plongée part d'un quai différent. Pour ceux qui ne craignent pas le mal de mer, il reste quand même une chance d'être malade sur les routes sinueuses du pays catalan.

09 octobre 2006

Hors saison



Pour les monitrices et moniteurs, la fin de saison approche. L'activité de la côte ralentit. Les clients sont moins nombreux. L'air est frais lorsque le soleil s'est caché. Une saison de plus pour les structures professionnelles. C'est le moment où les équipes se séparent après plusieurs mois de travail en commun. Non sans une certaine mélancolie. Chaque saison est unique en ce qu'elle réunit une équipe qui n'est ni tout à fait la même, ni tout à fait différente des années précédentes. Et si l'on plongeait pour soi ?

04 octobre 2006

Vue d'en haut




Vue d'en haut, la mer change de couleur. Quand vous êtes dedans, vous trempez parfois dans un bouillon aux légumes. A quelques mètres au-dessus, les gens ont l'impression que vous infusez dans une eau digne des Caraïbes. A Leucate, les falaises sont belles, surtout lorsqu'elles agissent en trompe l'oeil.

01 octobre 2006

Alice et Robert

Alice et Robert sont dans un bateau. Ils aiment les bananes. Alice tombe à l'eau et Robert coule avec le bateau. Que reste-t-il ? L'Alice Robert au milieu des bananes ! Découvrez quelques images inédites d'une épave mythique du pays catalan.