21 juillet 2006
Au bout du compte, on arrive toujours à faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous. Certes. Mais que sont les figurines de notre enfance devenues ? Elles sommeillent encore en nous. Pour le vérifier, il suffit d'ailleurs de retourner au grenier ou à la cave pour en dépoussiérer quelques unes. Derrière ces univers désuets surgissent les première paires de palmes et les vieux masques qui sentent encore cette odeur qu'ont perdu les silicones. Demeure, surtout, cette envie de repartir à la découverte. Les héros ne sont jamais fatigués. Ils ont fait des émules.
18 juillet 2006
17 juillet 2006
07 juillet 2006
The "others"
En parcourant les coursives et les cuisines surgissent les spectres de ceux qui ont vécu à bord. Dans certains films qui font peur, on les appelle "les autres". D'ailleurs, ces silhouettes qui sortent de l'obscurité sont-elles vraiment celles de plongeurs ? Guidés par Patrice, nous avons un peu mieux apprivoisé l'âme de cette épave pour ne pas devenir des "ghostbusters" qui piègent les fantômes trop effrayants.
Il est loin mon Forez
L'Astrée d'Honoré d'Urfé (1567-1625) , gentilhomme cultivé et bretteur du Forez, comporte près de 5000 pages dédiées au cadre bucolique de la plaine du Forez dans la Gaule des druides au Ve siècle. Il faut croire que le Forez est bien loin du pays catalan car ici, L'Astrée repose par 46 m de fond au large de Port-Vendres et de Collioure. Orientée au nord, l'épave se divise en deux tronçons que le Team s'est réjoui d'explorer.
Into the dark
Entre la surface et les premières esquisses de tôles se profile une lente descente dans un bleu de plus en plus foncé. Un moment de glisse tranquille vers une destination précise : l'Astrée. En pays catalan, il n'est pas rare que la clarté des premiers mètres constraste avec la vase qui couvre les fonds. D'ailleurs, mieux vaut garder les yeux ouverts pour slalomer entre les filets.