31 mai 2006

Homo Erectus ?




L'Homo Erectus est apparu il y a environ 1,3 millions d'années, son nom signifie homme dressé. Son apparence était très proche des hommes actuels. L’Homo Erectus marche plus longtemps et en station verticale. Sa taille est de 1m20 à 1m70 ce qui représente une augmentation par rapport à son « ancêtre » l’Homo Habilis. Sa musculature est adaptée au poids de ses os ; elle est donc plus évoluée que celle de l’homme actuel. Les différences essentielles entre l’Homo Erectus et l’homme moderne se trouvent au niveau de la tête : le front est bas et fuyant, il possède des visières sus orbitales, sa mâchoire est massive, le menton n’est présent que sous forme d’ébauche. Sous l'eau, l'homme moderne opère-t-il un retour à la préhistoire ?

23 mai 2006

Ghostbusters



Entre les restes des cabines et l'obscurité des câles règne cette atmosphère qui mélange rêve et cauchemar. Plonger sur le Saumur, c'est osciller entre l'étonnement et l'inquiétude. Un peu comme des chasseurs de fantômes qui n'osent pas se retourner. Le sommeil des épaves se respecte. Patrice Strazzera le sait mieux que quiconque.

Saumur



Saumur, c'est la capitale française de l'équitation. En pays catalan, c'est le nom qui fait saliver les amateurs de tôles rouillées et de câles sombres. Ce mois de mai, la vase règne encore au fond. Pas de quoi s'éloigner à plus d'un coup de palme les uns des autres.

20 mai 2006

La mode des oreilles rouges



Et de deux. Le team lance la mode des plongées sans cagoule! On pourrait le croire, mais non. C'est seulement un oubli rougissant qui peut arriver à tout plongeur... A qui le tour?

18 mai 2006

Memoflash


Après des années sur les bateaux et sous l'eau, que restera-t-il de toutes ces plongées ? Probablement quelques images éparses. Des flashs de la mémoire qui renvoient aux moments les plus marquants. Une série d'instantanés ni tout à fait flous, ni tout a fait précis. Faudrait-il vraiment tout consigner dans les carnets de plongée ?

16 mai 2006

Coin Coin !


Détendeur en bouche ! Une phrase entendue maintes fois à bord des bateaux lorsque les plongeurs s’apprêtent à remonter à l’échelle. Perçue comme une contrainte par les débutants, la technique permet de retrouver sans risque de noyade l’état de pesanteur qui caractérise la condition humaine. Gravir l’échelle s’avère pourtant pesant après avoir goûté à la légèreté aquatique. Au point que certaines structures préfèrent proposer des ascenseurs. Palmipède, un état décidément précaire.

11 mai 2006

Perrier c'est fou



De l'eau, de l'air, la vie ! C'était le slogan de Perrier dans les années 90. Un message éternel pour les plongeurs que nous sommes. Car se retrouver au dessus des autres palanquées au palier, c'est flotter au milieu d'une immense bouteille de Perrier. Les bulles remontent et grandissent au point de servir de miroirs déformants. Pas le temps de se recoiffer, les bulles ont déjà regagné la surface.

Big Blue



Quand le vent de Nord-Est ne souffle pas trop et que le courant ne s'en mêle pas, le tombant des Rosiers fait partie de ces plongées que l'on n'oublie pas. Dès la mise à l'eau, on distingue très nettement le sable qui habille le pied du site. Commence alors une douce chute le long des gorgones. En équilibre face au mur, l'oeil est victime de la profusion des couleurs et des perspectives. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzz.

10 mai 2006

Squadra Azura



Le Team s'est déplacé dans la baie de la Ciotat pour goûter à ses eaux limpides. Accueillis à Saint-Cyr par Joël Gallien et Olivier Dezael, nous avons trempé nos palmes dans plus de 40 mètres de visibilité. Pas trop mal pour un début de mois de mai. A la tombée du jour, la baie est éclairée par l'Ouest. Le meilleur moment pour contempler le bec de l'Aigle qui se découpe à l'horizon. Les Catalans que nous sommes en avons profité car ces lumières là disparaissent toujours trop tôt du côté des Pyrénées-Orientales.

09 mai 2006

Playmobil




Le Team a reçu un chouette colis de l'usine. Un paquet assez lourd et volumineux. Nous l'avons ouvert avec soin et lu avec attention la notice d'utilisation. Nous l'attendions depuis longtemps notre playmobil plongeur à l'échelle 1. Autant dire que nous l'avons rapidement sorti de sa boîte avec tous ses accessoires et immédiatement mis à l'eau. Playmobil, en avant les histoires!

Verticalité


Sous l'eau, la verticalité donne le sentiment de voler. Une sorte de chute au ralenti et en 3 dimensions. Il arrive même que les novices soient pris de vertiges à l'approche d'un tombant. Mais en pays catalan, si les falaises offrent un panorama spectaculaire, la plupart des sites sont dépourvus de grands murs subaquatiques. Qu'à cela ne tienne, il suffit de prendre un peu de hauteur en surface pour créer des déplacements verticaux. Un état d'apesanteur plus court.

Splouch




Les embarcations semi-rigides limitent le choix des mises à l'eau. Depuis les documentaires de Cousteau, la fameuse bascule arrière s'est imposée comme une évidence. Pour rompre avec les habitudes strictement pédagogiques, le Team expérimente de nouvelles techniques. Et si les boudins n'étaient finalement que des tremplins ?

05 mai 2006

Steve Austin



Nous avons retrouvé l'homme qui valait trois milliards. Lassé de la Californie, il s'est installé dans les Pyrénées-Orientales. Compte tenu de ses aptitudes inhabituelles, nous lui avons proposé de rejoindre le Team.