31 janvier 2006

Voir clair


Les eaux du Roussillon sont riches en nutriments. Tous ceux qui ont eu l'occasion de tremper leurs palmes dans les eaux catalanes le savent. C'est encore plus vrai après un coup d'Est. Il faut alors patienter plusieurs jours avant de pouvoir profiter d'un peu de visibilité. Heureusement, la Tramontane ne tarde jamais à souffler fort. C'est elle qui aide les plongeurs à y voir clair.

Ultrabrite



Souvenez-vous de cet éphèbe musclé qui ressortait de l'eau avec une rose dans la bouche. Le temps semble avoir fait son oeuvre. Les filles du team sont des monitrices expérimentées et des plongeuses de toutes les meteos. Des femmes tout terrain en quelque sorte. Aujourd'hui, ce sont elles qui font surface avec un sourire ultrabrite. Plutôt bon signe non ?

Hiiiha


A l'eau !

Tranquille


Profiter du soleil, c'est bavarder avec ses copains entre deux plongées.

Boys and Girls



Le team est mixte. Avant de plonger, chacun s'occupe de soi à sa façon. Il faut dire que les cheveux longs nécessitent un temps d'habillage supplémentaire. De quoi laisser aux garçons un peu plus de temps pour chahuter et affirmer leur virilité. Aux filles la tranquilité du silence. Rien de très original en somme.

30 janvier 2006

De l'eau partout

Dimanche mouillé sur la côte Vermeille.

Vent d'Est






Plein Est. La mer est couleur chocolat. Les vagues déferlent jusque dans la baie. Pas de quoi mettre un plongeur dans l'eau. Le jeu consiste à se retrouver quand même mouillé. Pourquoi prétendre rester au sec quand tout invite à se tremper ? Salés par les vagues, rincés par la pluie, nous jouons à chat perché sans illusions : les chaussures finissent par disparaître dans les remous boueux. Et si on rentrait au chaud avant d'être vraiment sous l'eau ?

Matisse en noir et blanc



L'été fauve laisse la place à l'hiver blanc. Un peu comme un tableau de Matisse sur lequel on aurait jeté un voile fantomatique. Collioure en noir et blanc, un instantané à l'écart du temps. La mer aura-t-elle fini d'avaler la neige avant qu'elle ait fondu ?

Il neige !



C'était annoncé : il devait neiger. En ouvrant les volets samedi matin, il a fallu se rendre à l'évidence : l'hiver est bel et bien là. Toute la côte catalane est blanche. Les étendues de sable à Canet sont devenues des étendues de neige. Si la mer n'était pas démontée, on irait presque taquiner les flocons avec les palmes. Pour une fois, le spectacle est en surface. Il faut se dépêcher d'arrêter le temps car celui de la magie est compté.

23 janvier 2006

Se mettre à l'eau autrement ?




Se mettre à l'eau, c'est rejoindre son élément préféré avec enthousiasme. Autant laisser place à l'imagination. Ce que nous faisons lorsque nous nous autorisons un peu de créativité. Splash!

Faire trempette, c'est chouette


Janvier. Belle Tramontane. Beau soleil d'hiver. Une belle meteo pour se mettre à l'eau.

Beauté cachée



Les spots secrets recèlent de merveilles à portée de main. Entre terre et mer, il existe des zones où cohabitent des espèces différentes. Les randonneurs plongeurs que nous sommes ne ratons jamais une occasion d'approcher ces beautés fragiles. Pour vivre heureux, vivons cachés ?

Quand la montagne tombe dans la mer



Le schiste qui vient s'éroder au contact de la mer donne des résultats étonnants. Des sculptures improbables qui méritent quelques instants de contemplation. Les randonnées hivernales sont le meilleur moment pour en profiter. Abrité de la Tramontane, le dos chauffé par le soleil, il suffit de scruter ces formes comme on scrute les nuages. Y trouverez-vous un animal ou un visage ?

Là où tout a commencé



La baie de Peyrefite, c’est le berceau du team. Un endroit à part, dérangé pendant un mois l’été, caché des vicissitudes humaines le reste de l’année. La plage constitue un bon point de départ pour découvrir la réserve. Plonger du bord dans cette baie, c’est se donner le temps de contempler les saupes dans les posidonies, s’arrêter sur le sable pour profiter du bleu presque tropical qui nous entoure, jouer à saute mouton avec les arrêtes dessinées par le relief. Quand on croit connaître la baie, on réalise qu’elle cache encore bien des surprises.

18 janvier 2006

Y'a d'la joie




Youpi.
C'est bon d'être au Salon!

Bien se laver les mains



D'un point du vue purement stratégique, il est assez judicieux de se laver les mains après s'être rendu aux toilettes. Surtout lorsque l'on prévoit de serrer ensuite la main à une légende vivante pour la première fois. Toutes nos excuses aux exposants pour les files d'attente interminables dans les toilettes. La convivialité hygiénique est à ce prix.

Monsieur très profond


Nous souhaitions saluer Pascal Bernabé après l'extraordinaire expédition en solo qu'il a vécu à moins 330 mètres. Et le rencontrer pour passer à travers les pages glacées de la presse spécialisée. Au delà du record, nous avons du mal à imaginer ce que cela représente en situation. Et nous ne le saurons sans doute jamais vraiment.

Visite à un maître Jedi


Le team s'est rendu sur le stand de Neptune Plongée Roussillon pour saluer l'un de nos maîtres Jedi : Christian Dadillon. En matière de PpO2, Christian possède une certaine expérience. Il a formé plusieurs d'entre nous à l'enseignement et à la plongée Tek. Sa structure était l'une des deux seules à représenter les Pyrénées-Orientales, ce qui méritait une petite photo de famille.

17 janvier 2006

Rêver davantage


Déambuler sur certains stands du salon, c'est comme se perdre volontairement dans un magasin de jouets. L'oeil brille de nouveau. Les surprises raniment l'envie. On voudrait disposer sur le champ d'un bon d'achat improbable pour repartir avec un plein camion. Nous aimons le matériel de plongée pour les promesses de bons moments qu'il contient.
Le livre de Laurent Ballesta et Pierre Descamps participe du même esprit. Leur nouvelle contribution, "Planète Mers", nous a mis une grosse claque de mouvements et de couleurs. Enfin un bouquin qui explique et montre la beauté méconnue de notre territoire au grand public. Merci de nous faire encore rêver.

L'année de la femme ?


La place de la femme dans l'activité plongée semble avoir grandement préoccupé les organisateurs du salon 2006. Au point que les filles désirant nager dans le bassin avaient droit à un string jetable livré en sachet !

Le team ne s'est jamais pris la tête sur cette question. Parce que la vraie question n'est pas celle du sexe mais de la confiance (on dirait presque un message de l'abbé Pierre sur le port du préservatif). Faire partie du team, c'est faire confiance aux compétences et à l'esprit des siens.

Immersion parisienne


Une fois par an, le petit monde de la plongée française retrouve une unité de lieu et de temps. C'est ce qu'on appelle le Salon de la plongée. L'événement a lieu à Paris. Pourtant, une fois dans le hall du Parc des Expositions, on pourrait être n'importe où tant le décor est neutre. Autant dire qu'on est surtout nulle part. Moquette rouge, éclairage artificiel, drôle de decorum pour une activité de pleine nature.
Le team était présent. Pour que notre territoire existe au milieu des dizaines d'autres représentés. Pour que la plongée à la sauce catalane ne se résume pas aux deux seules structures professionnelles qui s'étaient déplacées. Pour que cet événement ne se tranforme pas totalement en salon du voyage de plongée. Un peu plus d'humain, en somme, pour donner du sens à notre passion.