20 décembre 2005
19 décembre 2005
De la verdure mouillée
Il faut s'y résoudre. Les Pyrénées-Orientales sont passées à l'heure d'hiver. La mer est sombre. Le premier coup d'oeil ne laisse aucun doute. Nous nageons dans le vert. Pas vraiment le grand bleu.
De quoi justifier le port d'un vêtement étanche. Le corps a chaud dans un environnement froid. Un principe semblable au réveil matinal sous une couette chaude dans une pièce glacée.
La couette et la plongée ont donc un point commun en hiver : elles inspirent des sentiments fusionnels.
Retrouver le sourire
Comment retrouver le sourire après une semaine d'enfermement ?
Prendre une combinaison de qualité, un scaphandre autonome, des palmes et un masque.
Contacter quelques amis.
Se rendre au bord de l'eau.
Engranger de la lumière.
Profiter du calme. S'équiper. S'immerger.
Il est temps de retrouver une façon agréable de respirer.
Sourire sans même s'en apercevoir. C'est mieux non ?
Smells like neoprene
Qu'est ce qui ressemble à l'odeur du neoprène ? Rien. C'est la raison pour laquelle nous ne parvenons jamais à totalement faire sécher notre matériel. Revêtir une combinaison, c'est accepter que la peau s'imprègne de cette odeur si particulière qui caractérise les journées dans l'eau. Un odeur bien difficile à décrire, en somme, pour ceux qui passent l'hiver au sec.
Une odeur difficile à oublier pour nous. Peut-être devrait-on imaginer des flacons de neoprène en solution inhalable pour les citadins éloignés de l'eau?
Les bulles de Noël
L'approche de Noël ne suffit pas à calmer l'envie de se mouiller. Malgré la Tramontane, le team décide de se mettre à l'eau, du bord, à l'abri. Seule solution pour barboter tranquille. Le soleil d'hiver est doux. Il chauffe le dos des plongeurs pour leur plus grand bonheur. Avant les bulles de champagne, nous savourons quelques bulles d'azote.
15 décembre 2005
Repérage en altitude
Le team prépare sa prochaine expédition en altitude.
Les Pyrénées-Orientales cachent des trésors aquatiques. Et pas seulement en mer. Glace, cristaux, limpidité. Nos prochaines immersions seront pures ou ne seront pas. Avec le soleil, la tentation de se mettre à l'eau est immédiate. Patience, il faudra encore un peu de temps pour régler tous les détails des immersions. Les spots magiques, ça se mérite.
12 décembre 2005
Notre esprit
Ni club associatif, ni structure professionnelle, nous sommes un groupe soudé par une certaine idée du plaisir de la plongée.
Plongeuses et plongeurs expérimentés, professionnels en activité ou reconvertis, nous recherchons des ambiances aquatiques particulières.
Notre terrain de jeu ? Les Pyrénées-Orientales, avant tout. La Côte Vermeille, les falaises, le corralligène, les épaves au large du Cap Béar. L'Alice Robert, Le Roland Isabelle, Le Saumur. Des noms qui fleurent bon l'acier et les cales sombres.
Nous changeons régulièrement de terrain de jeu. Sans changer l'esprit des réunions. L'Espagne toute proche. Le Cap Creus, Maça d'Oros, les Forrallons. La Côte d'Azur : ses épaves, ses tombants, ses eaux limpides.