13 août 2008

Chroniques de Peyrefitte 1











Cette nuit, la Tramontane est tombée. De quoi bien dormir dans les caravanes après avoir collé au mur quelques moustiques trop bruyants. 6H15. Réveil matinal. La baie de Peyrefitte est calme. Filtre, eau, le café ne tarde pas à couler. Virgin radio diffuse une chanson d'été qui rappelle les slows adolescents. Jean-Daniel contemple le vide avec des yeux encore collés pendant que Thierry touille son sachet de thé en silence. Au milieu de la table, le carburant secret du moniteur : la confiture d’abricot maison. A l'horizon, le soleil émerge doucement en éclairant la baie. Il fait encore frais. Les falaises en schiste scintillent comme des murs précieux, les galets de la plage n’ont pas la même couleur que la journée. Comme le disait Robert, le regretté maire de Peyrefitte, « les premières et les dernières lumières du jour partagent la même beauté éphémère ». Les premiers plongeurs ne vont pas tarder à arriver. L'oeil vif et le cheveux en épi, Thierry rassemble toutes ses idées pour constituer la célèbre "feuille de palanquées". C'est bientôt l'heure de décoller.











3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Peyrefitte, c'est le départ d'une nouvelle vie pour moi, la découverte du monde silencieux, de la paix intérieure qui suit une plongée, l'ambiance bon-enfant qui caractérise le groupe que vous contituez.
Peyrefitte, c'est la naissance d'une nouvelle passion et d'une nouvelle nanou.
Peyrefitte, c'est une rencontre avec vous, qui occupez une place particulière dans mon esprit.
Peyrefitte, c'est tout les avantages de votre si beau pays catalan rassemblés sur un bout de plage.
Vivement que mes yeux s'y posent à nouveau...

12:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un billet presque nostalgique...et alors la visi semble meilleure dans l'eau que dans vos yeux a peine sorties du sommeil...bonne journée à tous.

12:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

La confiture aux abricots du Roussillon fait-elle partie de la liste des produits dopants ?
Peyrefitte, c'est trop beau .... enfin en septembre et en juin, sans touristes ;-)

Sur le départ, pour le Var, je passerai le bonjour au Donator de votre part.

Lily

10:46 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home