Capelage
Autrefois, on demandait aux apprentis plongeurs de retirer leur équipement sous l’eau. Une façon de mettre à l’épreuve leur équilibre, leur maîtrise de la ventilation et leur agilité. La pédagogie évoluant sans cesse, l’exercice a disparu. Certains continuent de le pratiquer en piscine, histoire d’animer les longues séances hivernales dans les bains chlorés. Pour les nostalgiques et les amateurs d’épaves, le décapelage-recapelage reste pourtant une valeur sûre.
5 Comments:
dommage que les séances de capelage aient disparu des longues soirées hivernales dans les bassins...elles étaient sources de fous-rires...tout comme le "partage du détendeur"...un vieux souvenir Val...
Ah le fameux partage de détendeur...
En fait, je n'ai jamais connu :)
Euh... On ne va peut-etre pas epiloguer sur toutes les techniques de partage d'embout, d'echange d'embout, de passage d'un embout a un autre... Ca va deriver rapidement... Ca a deja commence a deriver ? Ah bon ? :p ;-)
Je me souviens d'exercices de decapelage au fond de la piscine pour passer dans des cerceaux ou des assemblages de cubes. C'etait marrant. A l'epoque, on nous disait qu'IL NE FAUT PAS ENTRER DANS LES EPAVES OU LES GROTTES. OK, c'etait quand j'etais petit. Mais alors, pourquoi ces exercices ? M'est avis que les sages maitres Jedi avaient des idees bien precises sur le devenir des padawans...
On veut d'autres articles, nous les pauvres clampins qui sommes devant nos ordis pendant que vous bullez tranquillement dans des eaux sûrement bien chaudes!!
Ouais, c'est vrai ça ! JR, sors de ton jakusi et viens un peu par ici nous raconter ce qui se passe !
P.S. l'ile - l 'ouille ca fait seulement dans les 800 m...
Enregistrer un commentaire
<< Home