09 juillet 2008

Capelage


Autrefois, on demandait aux apprentis plongeurs de retirer leur équipement sous l’eau. Une façon de mettre à l’épreuve leur équilibre, leur maîtrise de la ventilation et leur agilité. La pédagogie évoluant sans cesse, l’exercice a disparu. Certains continuent de le pratiquer en piscine, histoire d’animer les longues séances hivernales dans les bains chlorés. Pour les nostalgiques et les amateurs d’épaves, le décapelage-recapelage reste pourtant une valeur sûre.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

dommage que les séances de capelage aient disparu des longues soirées hivernales dans les bassins...elles étaient sources de fous-rires...tout comme le "partage du détendeur"...un vieux souvenir Val...

10:36 PM  
Blogger Alan said...

Ah le fameux partage de détendeur...
En fait, je n'ai jamais connu :)

9:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Euh... On ne va peut-etre pas epiloguer sur toutes les techniques de partage d'embout, d'echange d'embout, de passage d'un embout a un autre... Ca va deriver rapidement... Ca a deja commence a deriver ? Ah bon ? :p ;-)
Je me souviens d'exercices de decapelage au fond de la piscine pour passer dans des cerceaux ou des assemblages de cubes. C'etait marrant. A l'epoque, on nous disait qu'IL NE FAUT PAS ENTRER DANS LES EPAVES OU LES GROTTES. OK, c'etait quand j'etais petit. Mais alors, pourquoi ces exercices ? M'est avis que les sages maitres Jedi avaient des idees bien precises sur le devenir des padawans...

11:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

On veut d'autres articles, nous les pauvres clampins qui sommes devant nos ordis pendant que vous bullez tranquillement dans des eaux sûrement bien chaudes!!

10:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ouais, c'est vrai ça ! JR, sors de ton jakusi et viens un peu par ici nous raconter ce qui se passe !


P.S. l'ile - l 'ouille ca fait seulement dans les 800 m...

2:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home