14 août 2007

Le tube de l'été




Qu'est-ce qui peut mesurer jusqu'à 35 cm ? Le spirographe pardi! Plus grand ver tubicole de Méditerranée, son corps est situé dans un tube mou composé de mucus et de sable. De nombreux filaments colorés se déploient en couronne tentaculaire d'un diamètre de 10 à 15cm depuis la bouche de l'animal. Très sensible aux vibrations, il se rétracte tout entier dans son tube à la moindre alerte. Ses filaments jouent un rôle dans la prise de nourriture mais également dans la respiration. Il se nourrit d'organismes microscopiques en suspension dans l'eau.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Devant tant de beauté et de poésie, je reste coite ...

Lily

12:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hé ben avec ça Pierre Perret peut se rabiller avec son Zizi...
Je crois que notre scribouillar a trouvé une admiratrice, bon faut dire qu'il est quand bon, non ?

Botox

11:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merde j'ai oublié le mot "même" entre "quand" et "bon"...
Je suis mauvais ce soir :o(

Botox

11:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

Euh, zi-vas, traite-moi de midinette tant que tu y es ;-)!!
Non, j'admire juste ce qui "mérite" de l'être.
[ça sera la pensée spirituelle dun jour, AMEN]

Lily

11:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

Désolé, il ne me semble pas te connaître, mais on peut avoir le droit de craquer losqu'on lit de ces belles choses. Etre fan ne veut pas dire crier "Ppaaaaaaatriickkk",comme je le disais avant il est quand même bon, et là surtout pas d'interprétation, ce n'est pas le genre de la maison.
Mais ta phrase prête à confusion, il serait bon d'expliquer ce qu'il mérite d'être admiré chez l'être en question ;o))

Botox

9:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'admire sa plume, ne connaissant pas son plumage, ni son ramage ;-)

Lily

11:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il est vrai que c'est un drole d'oiseau, il survole les pensées futiles et s'attache à l'essentiel...
De lui je ne connais que son plumage et son ramage...

Botox

12:32 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home