13 août 2007

Croiser les mains



Mais bon sang, c’est quoi cette position des mains ? On dirait des communiants. Quel est l'intérêt de croiser les mains sous l’eau ? L’expression a le même sens que toucher du bois. La proximité avec l'expression anglaise de même sens "to cross one's fingers" pourrait expliquer l'apparition de cette expression. Pourtant, puisqu'il s'agit ici de tenter de forcer la chance, c'est-à-dire, d'une certaine manière de conjurer le mauvais sort, on peut retrouver le signe de croix, formé par les mains croisées, qui permet de repousser les représentations du malin. La plongée, un acte de foi ?

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La "laïque" que je suis, répond : "NON" !!
Par contre, je me souviens de mon premier moniteur ... les mains croisées au moins ces (c**) de plongeurs, ils ne toucheront à rien, ils n'abimeront rien !!
Et maintenant, je crois qu'il avait raison. Bref, croiser les mains en respect de Dame Nature et non, par croyance ou peur de l'au delà.

Lily

6:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Soeur Lily a parlé, amen...
Il faut dire que nos deux gus, font souvent des baptêmes, alors de là a se prendre pour des curés, il n'y a qu'une palme...
Et puis un curé n'a pas de poche sur sa soutane, et sur la combinaison non plus, tiens un point commun.

Botox

7:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu oublies la stab, frère Botox, et ses poches (alouette) !!
Moi, je connais des moniteurs qui font des prêches avant de descendre faire des bulles ... mais je tairais leur nom.

Lily

8:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi j'ai pas de poche sur ma stab, je ne suis pas curé pour autant, et devant l'eternel je suis un grand pêcheur... mais jamais en plongée ;o)
Et puis pour les prêches avant la plongée pour certains, c'est normal les conciabules :o))
Botox

11:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home