25 mars 2008

Goodbye Lenine




Au détour de la route entre Sète et Ballaruc, il faut emprunter un chemin étroit. D’un seul coup, changement d’univers. Telle une faille spatio temporelle, le site du ponton est un haut lieu de la plongée dans l’étang de Thau. L’endroit ressemble à une friche industrielle de l’ex-URSS. On ne serait pas surpris d’y découvrir des fûts radioactifs ou un sous-marin nucléaire à l’abandon entre deux eaux. Ce week-end de Pâques, le Nord-Ouest souffle fort. Pas vraiment les conditions idéales pour profiter du spot. Les cheveux au vent, Valérie sort les blocs du coffre. Nous marchons sur la pointe des pieds jusqu'à la mise à l'eau. Quelques mètres plus bas, nous avançons à tâtons dans une visibilité très réduite. Profil bas. Avant de nous perdre définitivement, nous faisons surface au milieu d'un épais tapis d'algues. Xavier se tartine le visage avec. Valérie ressemble à un membre des forces spéciales avec un équipement recouvert de substrats naturels.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Du Picpoul, hummm ... L'afterdive a parfois du bon surtout quand la dive est moyenne, ça console et souvent ça réchauffe ;-)

Lily

11:36 PM  
Blogger Unknown said...

Ouais alors d'abord la faille spatio-temporelle et Sète y vous ont posé des questions d'abord?
Vous n'avez tout simplement pas compris la poésie du lieu et le côté "quand la nature reprend ses droits" et pi d'abord ben l'etang de thau c'est quand même un des endroits où l'on trouve un max d'hipocampes !! aaah! alors? on la ramène moins dans l'fond hein...
ça ira pour cette fois...

11:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Y sont ou les Hippos ? C'est bien connu, dans les plans d'eau africains, aux abords encombres de detritus, bordures de villages-bidonvilles sans assainissement, il y a des hippos, avec leurs grandes dents qu'ils exhibent dans des baillements a se decrocher la machoire...
Comment ca ? Vous n'etiez pas en Afrique ? C'est pas une excuse ! Y sont ou les hippos ?

1:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

Y sont là les hiPPos M'sieur homo palmus qui sait pas ""Où"" (et oukison l'accent? humm?)...

" Hippo-THAU
La lagune de Thau, en Languedoc, est l'un des rares endroits en Europe où subsistent des populations conséquentes d'hippocampes. C'est donc un lieu privilégié pour mieux connaitre et faire connaitre ces animaux fascinants et fragiles, un objectif auquel s'attache le projet-pilote Hippo-THAU. Un tel programme, qui intègre à la fois éducation, communication et études par ceux-là mêmes que l'on souhaite sensibiliser, est une première dans le monde marin."
(Merci au site http://www.subaquapixel.net)
;-P

11:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour que la nature reprenne ses droits, faudrait voir à virer les tas d'immondices autour de l'étang. Oh cousin, tu le nettoies ton étang!

4:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

D'abord, je mettrai des accents quand le monde virtuel acceptera tous les caracteres de toutes les ecritures sans un dedain primaire digne d'un pale explorateur britannique au costume de chasse impeccable estimant d'un bref coup d'oeil que le singe ressemble a des populations indigenes parfaitement adaptees a l'environnement, elles.
C'est bien parce que j'ai vu que tout plongeur de base se trempant dans l'etang ressortait certes mouille, mais avec des images d'hippos, que j'ai pose la question : ou sont les hippos ? Je ne peux pas croire qu'une equipe de pros a l'organisation pro avec du materiel de pro ait pu ne pas en croiser ! Ou alors, c'est que la mode printemps-ete 2008 des tenues de camouflage chez les hippos est d'une redoutable efficacite. J'attends donc en toute logique une belle photo d'hippo dans l'eau de thau...

5:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home