31 octobre 2007

SuperBen les images exclusives !

Excusif! Vous aussi, vous souhaitiez en savoir plus sur l'entraînement secret du superhéros qui sauve le monde des plongeurs tous les matins. Elevé en Cerdagne au Banania, il défie, grâce à ses superpouvoirs, ses ennemis de toujours : Blackfin et Strangulator. Go for it Superben!


30 octobre 2007

Sunday night fever


Et voilà, c’est dimanche soir, le week-end peut enfin commencer, annonce Carlos avec un certain enthousiasme dans la voix. Comprenez bien : le moniteur de plongée n’est pas un salarié français classique. Hors saison, ses semaines ont lieu le week-end et inversement. Un rapport au temps libre radicalement différent. Cette fin de saison, c’est le moment de faire des bonnes affaires. Les structures professionnelles proposent du matériel de qualité à prix intéressant. Fiable et entièrement révisé en atelier, Carlos est en promotion cette semaine. Prix à débattre !

24 octobre 2007

Gasflussrichtung 2









Chemin faisant, Thierry s’interroge : le recycleur pourra-t-il résister à mes ondes ravageuses ? En effet, l’électronique et les mécanismes montrent souvent leurs limites dès lors qu’ils passent entre les mains de Thierry, notre bourreau du matériel. Plusieurs laboratoires de recherche font d’ailleurs appel à lui pour effectuer des crashtests. Cet après-midi, la mer est belle. Le bateau passe Béar sans encombres. Abrité dans la baie Sainte-Catherine, l’équipage s’affaire. Au-dessus de nos cagoules, le phare laisse apparaître sa pointe rouge. A l’eau ! D’emblée, l’air chaud qui entre dans les voies aériennes supérieures n’a pas le même goût. De quoi libérer les bonnes énergies et entamer une session de subsurfing. Hihaaa!



22 octobre 2007

Gasflussrichtung 1













Pour fêter l’arrivée de l’automne, le Team a fait trempette avec des recycleurs Dolphin. Un moyen simple et différent de faire plouf plouf. Sylvain, responsable du centre Antares à Argelès, avait convié son maître Jedi, le célèbre Gilbert Godefroy, pour nous faire profiter de ses belles machines. En vrai fan du nitrox, Gilbert avait enfilé son plus beau polo vert et jaune. Un peu comme des débutants qui écoutent, mi-inquiets, mi-excités, les consignes du moniteur, le Team a pris le temps de se familiariser avec cette machine bizarre. Des tuyaux partout, un embout pas comme les autres, une flottabilité bouleversée, plus rien ne serait comme avant ! La mécanique allemande a toujours fasciné les Français. Pour ne pas brûler les étapes ou les poumons à la chaux, certains ont souhaité d’abord utiliser la machine à quai, en milieu confiné. Sous un ciel menaçant, l'équipage finit par embarquer. Direction Béar. A mesure que la bateau s'éloigne du port, les Albères dessinent une masse sombre à l'horizon.

20 octobre 2007

Scuba Wreck 2 - Le Haven

Amis du heavy metal, à vos souris! Voici la video de la session sur l'épave du Haven, au large de Gênes en Italie. Une ballade entre amis sur ce mastodonte de 334 mètres de long qui repose par 80 mètres de fond. Et hop, c'est parti!


19 octobre 2007

Interview express



A l'occasion de son passage en pays catalan, Superben a accepté de répondre à nos questions.



Superben, la saison touche à sa fin. Quel bilan faites-vous ?
La saison ne touche pas du tout à sa fin ! Nous sommes en octobre, la meilleure arrière saison pour plonger. L’eau est assez claire, pas froide. La Tramontane n’est pas violente. Bref, il est encore largement temps d’aller tremper les palmes. Pour le reste, je veille au grain : j’ai sauvé une raie Manta perdue du côté de Cannes et évacué un requin qui se baladait vers Argelès/Mer.

Qu’envisagez-vous pour sauver le monde dans les prochains mois ?
Je crois savoir que Strangulator et Blackfin envisagent de faire une nouvelle prise d’otages. D’après mes informations, celle-ci aurait lieu au Salon de la plongée à Paris. Je serai donc présent sur place pour parer à cette éventualité. J’invite d’ailleurs les visiteurs à la vigilance : si vous croisez deux têtes d’intellectuels couverts de néoprène, call Superben !

18 octobre 2007

Comics Episode 1

Codes




Les codes couleurs commencent dès le plus jeune âge. Très tôt, on fait comprendre aux enfants à qui s’adressent le rose et le bleu. Certains parents vont même jusqu’à créer une décoration totalement dédiée au sexe de leur progéniture. Plus tard, les choses se gâtent. Le plongeur débutant peut enfin choisir sa couleur de palmes. Pourtant, dès les premiers mètres, il constate que la plupart des couleurs disparaissent. Qu’est donc devenu ce beau rouge si séduisant dans la boutique ? En pays catalan, le choix des couleurs revêt un caractère particulier. Au-delà des préférences, les coloris flashy sont à l’honneur. Une question de visibilité sans doute.

17 octobre 2007

Diving with my ghosts


Au royaume du brouillard, les fantômes sont rois. Parmi les formes qui se dessinent sur le pont de l’épave, les silhouettes de plongeurs se devinent à peine. Phare éclairé, coups de palmes prudents, veille attentive sur les paramètres. Palanquée serrée. Malgré toutes ces précautions, le brouillard s'immisce dans les certitudes des plongeurs. Poor visibility furent les premiers mots de Jeff en remontant à bord du bateau. Pas de quoi perturber notre ami d’outre-Manche coutumier des plongées au pays des ombres.

05 octobre 2007

Dive local


"Je hais les voyages et les explorateurs" disait Claude Levi-Strauss dès 1955 dans son célèbre ouvrage Tristes Tropiques. Une véritable critique de l'exotisme dans les récits d'aventures et des stéréotypes dont se repaissent les touristes. Levi-Strauss était précurseur tant les images des eaux turquoises et des palmiers ont vécu. Entre les catalogues et les posters des voyagistes, les reportages convenus des magazines et le développement des compagnies low-cost, l’exotisme est mort. Non seulement parce qu’il devient de plus en plus difficile de voyager pour de vrai. Au sens de la véritable aventure. Mais aussi parce que la plupart des plongeurs n’auront jamais les moyens de partir en croisière aux antipodes. Certes, toutes les civilisations de la Méditerranée ont vénéré le palmier, symbole de vie, de fécondité et de succès. Mais à force d’être galvaudé par les marchands de rêve à petits prix, le palmier incarne désormais la fin du rêve. La plongée, c’est ici et maintenant. Toute l’année, l’aventure commence au coin de la rue. Dive local !

03 octobre 2007

The usual suspects


Lors d'une arrestation pour un délit qu'ils n'ont pas commis, cinq malfrats font connaissance. Ensemble, ils décident d'organiser un vol de diamants qui leur rapportera trois millions de Dollars et leur permettra de moucharder près de cinquante policiers corrompus. Ce coup d'éclat leur vaut d'être engagé par l'avocat Kobayashi pour un nouveau forfait. Débute alors une inéluctable descente aux enfers qui les conduira dans les griffes d'un génie du crime aussi mystérieux que puissant : Keizer Soze.